La dématérialisation se développe dans tous les domaines et notamment dans l’immobilier. Zoom sur cette technologie et ses bienfaits sur l’immobilier !

La dématérialisation dans l’immobilier

Véritable avantage pour l’immobilier, la dématérialisation est obligatoire depuis 2015 via la loi ALUR. Cette loi prévoit la disparition totale du papier dans les copropriétés et impose la mise en place d’un accès en ligne aux différents documents immobiliers.

Cette technologie joue un rôle essentiel dans l’immobilier car elle permet de répondre aux attentes des clients toujours plus pointues. L’immobilier doit donc être réactif et performant, la dématérialisation est une solution.

Les avantages de la dématérialisation pour l’immobilier

La dématérialisation des documents dans l’immobilier apportent son lot de bienfaits. Voici 5 avantages à mettre en place une solution de dématérialisation :

> Moins de papier

Le secteur immobilier génère de nombreux documents : baux, contrats de gestion, états des lieux… La dématérialisation permet de diminuer la quantité de papier utilisé. Ainsi, la gestion au quotidien est simplifiée et les agents immobiliers gagnent en efficacité. Il s’agit également d »une démarche plus responsable vis-à-vis de l’environnement.

> Partage de documents favorisés

Grâce à la dématérialisation et à des technologies comme la GED (Gestion Electronique de Documents), le partage des documents entre les équipes et avec les clients est facilité. Ce qui favorise le travail collaboratif et privilégie la proximité avec les clients.

> Accessibilité et sécurité

Tous les documents nécessaires à une agence immobilière pour conclure une vente sont stockés et accessibles à tout moment et depuis n’importe où. Ainsi, vous éviter les pertes et vous retrouvez plus facilement vos documents. De plus, grâce à un accès sécurisé, les clients ont à disposition les documents dont ils ont besoin : comptes rendus de visite, quittances, comptes rendus de la dernière assemblée générale…

> Économies de temps et d’argent

La dématérialisation améliore également la réactivité et la productivité de chaque collaborateur, ce qui leur fait gagner du temps et donc réaliser de réelles économies.

L’agence immobilière du futur est donc une agence zéro papier qui gère ses documents de manière automatisée et sécurisée.

Éditeur de solutions de dématérialisation, Axess Business Solution est un expert dans le secteur de l’habitat social avec plus de 70 références. La solution CODEXIA Immobilier optimise le traitement de tout type de documents (demandes de logement, enquêtes SLS/OPS, dossiers locataires, mandats SEPA, factures fournisseurs…) et assure leur traçabilité et leur sécurité.

Inscrivez-vous à la newsletter