Digitalisation et dématérialisation, deux termes très souvent utilisés ces dernières années, font partie de la stratégie de nombreuses entreprises. Mais savez-vous quelles différences il existe entre ces deux technologies ?

Digitalisation : La donnée au cœur de l’entreprise

Le digital est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises, quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. La digitalisation s’apparente aujourd’hui essentiellement à la donnée, aussi appelée data. Posséder l’information est nécessaire et être en mesure de l’exploiter au mieux est un objectif important à atteindre pour les entreprises.

La digitalisation au sein des entreprises se fait aujourd’hui à travers des solutions digitales dédiées aux processus, qui permettent notamment de les modéliser et de les automatiser. La digitalisation correspond donc à un projet global qui ne touchera pas seulement la gestion documentaire mais impactera l’ensemble de l’organisation.

Dématérialisation : brique essentielle de la digitalisation

La dématérialisation quant à elle concerne avant tout les documents papiers. La dématérialisation consiste à numériser un document pour en utiliser les données dans les processus métiers des entreprises (service financier, ressources humaines, marketing…). La dématérialisation permet une meilleure traçabilité des informations, un archivage optimal et répond au contexte réglementaire actuel (CHORUS Pro, norme NF Z42-026…). Ce qui permet d’exploiter 100% du flux d’information d’une entreprise.

La dématérialisation s’insère donc naturellement dans le projet global de digitalisation d’une entreprise. La dématérialisation et digitalisation fonctionne donc de manière complémentaire et apparaissent aujourd’hui comme une opportunité à ne pas manquer pour les dirigeants !

La gamme Codexia permet la dématérialisation de vos documents ainsi que la digitalisation et l’automatisation de vos processus métiers. Codexia est composée de différentes solutions visant à automatiser le traitement de l’ensemble de vos documents, à partir de technologies innovantes (LAD, GED, RAD, Workflow).

Inscrivez-vous à la newsletter