Transformation numérique : Pourquoi les données sont le cœur de sa réussite ?

novembre 2017
Laura BENISTANT
L'article vous plait ? Partagez le

Les données sont aujourd’hui le point clé d’une transformation numérique réussie. Pourquoi sont-elles le cœur de cette transformation ?

2,5 trillions d’octets de données produites par jour

Depuis quelques années, on assiste à l’explosion des volumes de données, que ce soit dans le monde professionnel comme personnel. Au niveau mondial, on parle désormais en zettaoctets annuels, soit en dizaines de milliards de gigaoctets. On estime que les données stockées augmentent 4 fois plus vite que l’économie mondiale. Environ 2,5 trillions d’octets de données sont produites chaque jour.

Cette évolution ouvre de nombreuses perspectives encore inexploitées qui devraient d’ici quelques années rythmer le quotidien des entreprises et de domaines variés comme le marketing, le climat, la recherche ou encore la sociologie.

La donnée au cœur de la transformation des entreprises

Du fait de leur évolution quantitative, les données doivent être traitées différemment afin d’en obtenir tous les avantages. On parlera alors ici du big data.

Le Big Data désigne un ensemble de données très volumineux difficile à travailler avec les outils classiques de gestion de base de données et de gestion de l’information. Cette technologie gère l’ensemble des données et offre des avantages considérables vis-à-vis de la satisfaction clients pour les entreprises. Grâce à ses capacités, il aide à obtenir une meilleure représentation de l’interaction avec les clients, permet de mieux comprendre leurs besoins et garantit la pertinence de l’information délivrée améliorant ainsi la qualité des services.

La simple gestion de données comme nous la connaissons aujourd’hui ne devrait donc plus suffire d’ici quelques années. Avec l’explosion des volumes de données, la gestion de contenus et de données, l’intelligence artificielle ou encore l’expérience utilisateur feront partie du quotidien des entreprises et la donnée se retrouvera au cœur de la transformation numérique de tous les secteurs. On parlera même de l’intelligence de la donnée. Celle-ci sera exploitée dans les moindres détails afin d’en tirer le meilleur.

Ainsi, les entreprises vont davantage s’intéresser à l’intelligence de la donnée et à sa valorisation. La donnée se retrouvera alors au cœur de la transformation numérique.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.