Comment l’IA révolutionne le secteur financier ?

Avec l’apparition du Big Data et l’augmentation des capacités informatiques, l’Intelligence Artificielle ne cesse d’évoluer et prend peu à peu une place importante dans le secteur financier.  

IA : vers l’automatisation des tâches complexes

L’Intelligence Artificielle est une technologie présente déjà depuis quelques années. Mais c’est surtout durant ces dix dernières années que celle-ci explose et révolutionne peu à peu les différents secteurs d’activité comme c’est le cas pour le secteur financier.

L’objectif premier de l’IA est d’automatiser les tâches les plus complexes. Ce qui permet de faire gagner du temps aux professionnels et ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée mais aussi sur le relationnel, chose que l’IA ne peut pas remplacer.

L’IA apparaît sous deux formes dans le secteur financier : au niveau des données structurées ou non mais aussi dans le secteur du conseil financier. Découvrons ses atouts.

L’Intelligence Artificielle au cœur du secteur financier

Depuis quelques années déjà, l’Intelligence Artificielle est présente sur le marché financier. Son premier rôle concernait le développement des algorithmes d’investissement, c’est-à-dire que l’IA était utilisée pour les données dîtes chiffrées et structurées. La technologie était ainsi capable de gérer des ordres d’achat et de vente de manière entièrement automatisée. Arrivée au maximum de ses capacités, l’IA est également aujourd’hui utilisée pour les données non structurées. L’objectif étant d’extraire des informations depuis des blogs spécialisés ou encore depuis des messages issus des réseaux sociaux. C’est ici l’e-réputation de l’entreprise qui entre en jeu.

Mais l’IA ne s’arrête pas là ! Elle est aussi bien utile pour le secteur du conseil financier avec l’apparition des chatbot et robo-advisors. Le chatbot, grâce à des conversations automatiques avec les internautes, permet de fluidifier et optimiser la relation client. Une bonne solution pour les banques par exemple. Les robo-advisors permettent quant à eux de proposer aux particuliers des placements adaptés à leur contexte et objectifs financiers.

L’Intelligence Artificielle répond ainsi à la digitalisation du secteur financier, grâce à une évolution en continue de ses capacités. D’ici quelques années, l’IA aura un rôle clé au sein de tous les secteurs d’activité, que ce soit au sein des banques ou des entreprises. Affaire à suivre… !

Inscrivez-vous à la Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr